Pétrologie ignée et géochimie de haute température
Ses intérêts de recherche sont la pétrologie ignée, la géochimie, les ophiolites, les processus cumulatifs, les coefficients de partage, la tectonique archéenne, les anorthosites et les basaltes continentaux.
Géochimie isotopique
Ses travaux de recherche se concentrent sur la géochimie des eaux souterraines, en particulier la géochimie isotopique, pour caractériser la qualité de l’eau potable et des eaux souterraines tant dans des environnements naturels que perturbés,
Géologie marine et traitement des données
Ses recherches portent sur la géologie marine et de sous-surface du Nord et de l’Est du Canada pour mieux comprendre le cadre géologique régional. Ses projets comprennent l’interprétation de données de sismique réflexion et l’intégration de données géoscientifiques dans des environnements d’interprétation en 2D et 3D pour effectuer l’analyse spatiale des contextes géologiques.
Géologie structurale
Ses intérêts de recherche portent sur la géologie structurale régionale, tectonique et l’étude du contexte géologique et des contrôles structuraux de gisements aurifères dans divers environnements géologiques au Canada.
Télédétection et hydrologie
Ses travaux portent sur le développement de méthodes d’estimation et de suivi des ressources hydriques, tant à l’échelle locale que régionale, pour permettre l’application en hydrologie des données de télédétection et des outils géomatiques. Ses intérêts de recherche combinent les méthodes d’observation in situ, la modélisation statistique, la qualité synoptique des données de télédétection et la capacité de traitement spatial des outils géomatiques.

Géothermie
Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des ressources géothermiques des bassins sédimentaires et des communautés nordiques éloignées du Canada. Il est également spécialisé dans le stockage géologique souterrain, ainsi que l’hydrogène naturel. Il travaille dans l’équipe du professeur Jasmin Raymond.

Sédimentologie environnementale
Géologue de formation avec une spécialisation en décontamination des sols, ses recherches portent sur la sédimentologie et la paléoclimatologie. Ses compétences aussi bien que ses formations sont multiples et transdisciplinaires (opérateur de scanneur à µ-XRF [ITRAX], MEB, granulomètre laser, CT-Scan, optimisation de montages expérimentaux, formation et soutien aux étudiants, coordonnateur de campagnes de terrain sur la terre, l’eau et la glace). Il travaille dans l’équipe du profeseur Pierre Francus.
Géophysique
Chercheur en géophysique spécialisé dans les méthodes sismiques, ses intérêts de recherche portent sur le traitement, la modélisation et l’analyse de données sismiques appliquées à la cartographie de la sous-surface et à l’estimation des propriétés physiques des milieux géologiques.
Pétrologie et géochimie isotopique
Ses recherches portent sur l’application de la géochimie des isotopes stables à la minéralogie et à la pétrologie, à la géologie marine, environnementale et des minerais. Il utilise différents types d’isotopes pour étudier les processus à la surface de la Terre et l’évolution du manteau supérieur par magmatisme alcalin.
Sédimentologie environnementale
Son programme de recherche a pour objet l’étude des sédiments lacustres et marins afin de reconstituer les paléoclimats et les paléoenvironnements. De nature interdisciplinaire, ses projets récents ont porté sur les sédiments varvés (annuellement laminés) des régions arctiques.
Géophysique appliquée
Assimilation de données géoscientifiques
Ses travaux de recherche se concentrent sur l’intégration des méthodes géoscientifiques dans le but d’améliorer la caractérisation des ressources en eau souterraine, en minéraux économiques ou en hydrocarbures afin d’en faire le monitoring et la prédiction dans le temps. Plus particulièrement, il s’intéresse à l’intégration des données par méthodes d’ensemble et par intelligence artificielle, à la caractérisation des ressources par assimilation quantitative de données de sources multiples et au monitoring et à la prédiction des aquifères côtiers.
Tectonique
Ses intérêts de recherche portent sur l’évolution des styles tectoniques au cours du temps et leur implication sur les systèmes minéralisés en utilisant les roches métamorphiques comme témoins des processus physicochimiques. Il étudie les caractéristiques rhéologiques des différents niveaux crustaux, la production et la mobilité des fluides minéralisateurs dans la croûte terrestre.
Géologie structurale
Ses travaux se font principalement sur le terrain et en interprétation des données géophysiques (surtout gravimétriques et aéromagnétiques) appliquées aux contrôles structuraux de la minéralisation et à la tectonique régionale et archéenne. Il s’intéresse également à la modélisation physique dans le cadre du laboratoire dont il est responsable.

Géomécanique
Ses recherches et son expertise portent sur la modélisation géomécanique THM couplée et multiphasée de corps rocheux, la modélisation constitutive, l’analyse sismique des géo-infrastructures et la modélisation numérique. Il possède également de l’expérience en ingénierie des tunnels, en mécanique des roches, en modélisation constitutive et numérique des géomatériaux et en amélioration des sols. Il travaille dans l’équipe du professeur Renaud Soucy La Roche.
Télédétection et géomatique environnementale
Ses intérêts de recherche incluent la géomatique, la télédétection et l’analyse des observations de la Terre optiques et radar à synthèse d’ouverture par des approches avancées de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour des applications urbaines et agro-environnementales.
Géomatique et traitement des données
Ses travaux en géomatique et traitement des données comportent une forte composante de programmation en géosciences et de développement de systèmes dans divers langages et infrastructures.
Hydrogéologie
Ses intérêts de recherche portent sur la restauration in situ des eaux souterraines et des sols contaminés ainsi que sur la caractérisation et à la gestion des aquifères. Pour ce faire, ses travaux s’effectuent autant par des essais en laboratoire que sur le terrain.
Modélisation hydrogéologique
Ses travaux de recherche portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique appliquées à l’hydrologie et à l’hydrogéologie.
Risques naturels
Ses recherches se concentrent sur le développement et la mise en œuvre de méthodes et d’outils standardisés pour l’évaluation des risques sismiques et la promotion de leur compréhension, de leur acceptation et de leur utilisation généralisée, entre autres par les communautés locales de sécurité publique et les responsables de la gestion des urgences.
Hydrogéologie et modélisation numérique
Ses travaux de recherche portent sur les processus d’écoulement de l’eau souterraine dans les milieux sédimentaires et fracturés hétérogènes, à leur interaction avec les eaux de surface et leur intégration dans le cycle hydrologique. Il développe aussi des méthodes d’imagerie de haute résolution pour cartographier les structures d’écoulement des aquifères.
Stockage et utilisation du CO2
Ses intérêts de recherche portent en particulier sur le traitement des gaz des cheminées industrielles. Il investit temps et efforts pour développer des technologies novatrices, par exemple pour traiter le dioxyde de carbone (CO2)

Géologie structurale et métallogénie
Ses recherches portent sur la métallogénie des métaux précieux (Au, Ag) et des métaux de base (Cu, Zn) dans la ceinture de roches vertes archéennes de l’Abitibi. Une partie de son travail consiste à recueillir des informations géologiques et structurales sur le terrain et à définir les événements minéralisateurs et les facteurs qui contrôlent la minéralisation.
Hydrocarbures
Les processus géologiques à l’origine des chaînes de montagne, des bassins sédimentaires et de leurs ressources sont au cœur de ses recherches. Pour cela, il privilégie une approche pluridisciplinaire incluant la géologie de terrain, la tectonique, la géophysique.
Géothermie
Ses intérêts de recherche portent sur les phénomènes de transfert thermique appliqués aux sciences de la Terre. Ses travaux concernent les ressources géothermiques de très basse à haute température, l’hydrogène naturel et le stockage souterrain d’hydrogène vert.
Hydrogéologie, modélisation numérique et géothermie
Ses projets de recherche portent sur les impacts potentiels des activités pétrolières et gazières sur l’eau souterraine et plus spécifiquement sur les possibilités de migration de fluides vers la surface. Elle travaille aussi en géothermie pour évaluer le potentiel de production de chaleur à partir de puits relativement profonds (1-3 km).
Volcanologie et géologie économique
Spécialiste de la volcanologie physique, de la géochimie et des gîtes minéraux, il travaille sur la fragmentation du magma, le volcanisme monogénétique et le volcanisme sous-marin. Il s’intéresse également aux gîtes minéraux associés à l’activité volcanique et à leur environnement géologique.
Métallogénie et pétrologie ignée
Ses recherches incluent l’étude des roches volcaniques et intrusives hôtes de gîtes métallifères orthomagmatiques et de minéralisations en métaux rares. Ses travaux visent une meilleure compréhension des mécanismes responsables de la genèse de ces minéralisations, la détermination des contextes pétrogénétiques et géodynamiques de mise en place des intrusions et coulées associées.
Pétrologie ignée
Ses recherches portent sur la compréhension des systèmes et processus magmatiques responsables de la formation et de la distribution des gisements de métaux critiques. À l’aide d’approches multidisciplinaires, elle vise à déchiffrer la signature pétrogénétique et géochimique du système magmatique de minerais de métaux alcalins et rares dans la province de Grenville.
Géologie structurale
Ses intérêts de recherche portent sur les processus tectoniques dans les zones de convergence, en particulier sur l’évolution de la croûte moyenne dans les collisions continentales et accrétionnaires. Il mise sur une approche multifacettes pour acquérir une compréhension exhaustive de la géologie structurale et des systèmes tectoniques.
Hydrodynamique côtière et fluviale
Ses recherches portent sur la résilience des communautés côtières et riveraines face aux inondations et à l’érosion, et vise à découvrir le potentiel des écosystèmes naturels dans l’atténuation des risques côtiers. Il est responsable du Laboratoire hydraulique environnemental de l’INRS.
Géosciences appliquées
Ses activités de recherche, principalement basées sur des études géophysiques et géochimiques, couvrent un large spectre d’applications allant de la géophysique minière aux géosciences marines et même à l’archéologie.
Hydrogéologie et Géostatistique
Ses travaux de recherches actuels portent sur des études hydrogéologiques nordiques d’écoulement multiphysique de taliks sous-lacustres et sous des rivières, sur le développement de nouvelles méthodes de modélisation stochastique de la recharge de l’eau souterraine et sur le développement d’approche de modélisation spatiotemporelle de la dispersion atmosphérique des métaux dans les sols par géostatistique et apprentissage machine. Ces travaux permettront de mieux comprendre les processus hydrogéologiques ainsi que l’incertitude des modèles pour mieux gérer et protéger les ressources.
Géophysique et intelligence artificielle
Ses travaux portent principalement sur l’amélioration de la résolution des données magnétiques à l’aide d’algorithmes d’apprentissage profond. Elle travaille également sur la cartographie prédictive à l’aide de réseaux neuronaux.

Géochimie et hydrogéologie
Géochimie de basse température
Ses recherches se concentrent sur l’utilisation de méthodes nouvelles et existantes en géochimie isotopique appliquée pour comprendre l’impact environnemental associé au développement des ressources énergétiques non-conventionnelles du Canada.

Géochimie de basse température

Génie côtier et géothechnique
Métallogénie et pétrologie
Ses travaux de recherches portent sur 1) les systèmes minéralisateurs métasomatique à fer et alcali-calciques, leurs gisements à oxydes de fer cuivre-or (IOCG) et gîtes affiliés à minéraux critiques et métaux usuels et précieux; 2) les provinces de Grenville et de l’Ours; 3) les gîtes hydrothermaux métamorphisés à haut grade; 4) le magmatisme alcalin potassique.
Pétrophysique, captage et sédimentologie
Ses recherches portent sur la sédimentologie et stratigraphie des bassins sédimentaires, la séquestration géologique du carbone, les propriétés physiques et thermiques des roches sédimentaires et la tomodensitométrie des roches sédimentaires appliquée au domaine des ressources naturelles (hydrocarbures, géothermie, eaux souterraines).
Métallogénie et volcanologie
Ses recherches portent principalement sur les minéralisations orthomagmatiques de Ni-Cu-EGP, Cr-EGP et Fe-Ti-V associées aux roches mafiques et ultramafiques dans différents environnements géologiques du Canada. Il s’intéresse également à la volcanologie physique, à la géochimie et à la pétrogenèse des komatiites du bouclier précambrien.
Modélisation géologique 3D et gestion de données géoscientifiques
Spécialiste en modélisation géologique 3D en système d’information géographique (SIG) et en gestion de données géoscientifiques.

Hydrogéologie
Ses recherches portent principalement sur la gestion de la ressource en eau dans la province de Québec dans le cadre des changements climatiques. Ses projets incluent notamment la caractérisation de la ressource en eau souterraine, la modélisation de la recharge des aquifères, l’évaluation des besoins et des usages de l’eau (agricoles, municipaux, résidentiels et industriels), la définition d’indicateurs de stress hydrique, l’élaboration d’un bulletin d’état des nappes, ou encore la définition d’outils pour exploiter le RSESQ (Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec). Il travaille dans l’équipe du professeur Daniel Paradis.
Géosciences environnementales
Gestionnaire de recherche à la Commission géologique du Canada (CGC) depuis 2014, il gère un programme de recherche fédéral en géosciences environnementales, supervisant une quinzaine de projets de recherche à travers le pays. Il a été également chef de la sous-division « Environnement et énergie » de la CGC-Québec, gérant une équipe de 25 à 30 scientifiques et deux laboratoires. Sa sous-division s’est maintenant recentrée sur l’environnement et les eaux souterraines et comprend un laboratoire de géochimie des isotopes stables et une quinzaine de personnes.

Géochimie isotopique
Chimiste de laboratoire dans l’équipe du chercheur Jason Ahad.

Pétrologie ignée et modélisation géochimique
Pétrologue spécialisé en géochimie isotopique et en granite, il se spécialise dans l’étude de la génération et de la diversification des magmas. Ses recherches portent sur la géochimie des roches volcaniques de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, au Canada, et leur relation avec les gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV). Il utilise le simulateur de chambre magmatique (MCS) pour modéliser les processus qui expliquent la diversité de ces roches volcaniques. Il travaille dans l’équipe du professeur Pierre-Simon Ross.

Géologie du Quaternaire et géomorphologie
Spécialiste en géologie du Quaternaire, il s’intéresse à l’évolution des paysages glaciaires et aux dynamiques des calottes glaciaires anciennes. Son expertise inclut la cartographie géomorphologique et de la géologie de surface, l’analyse des régimes thermiques basaux des inlandsis et la caractérisation des sédiments glaciaires. Il utilise des techniques de cartographie basées sur des données de terrain et satellitaires, ainsi que la modélisation SIG. En intégrant la géochronologie (nucléides cosmogéniques, luminescence) et les analyses géochimiques, il cherche à reconstituer la géométrie et la dynamique des calottes glaciaires passées et à comprendre comment elles ont façonné les paysages que nous observons aujourd’hui en Arctique canadien et en Amérique du Nord