

L’année 2022-2023 fut marquée par certains changements nécessaires à l’évolution de notre partenariat. Les recommandations émises par le groupe de travail chargé de réinventer le CGQ ont trouvé écho auprès de ses dirigeants. De ce fait, après 35 années d’existence, le Centre géoscientifique de Québec (CGQ) devient le Pôle géoscientifique de Québec (PGQ). Ce changement d’appellation nous offre l’opportunité de revoir notre identité visuelle, transformer notre site Web et repenser nos stratégies promotionnelles.
Des comités permanents à vocation scientifique, communicationnelle et financière chapeautent désormais les activités et initiatives du PGQ pour que celui-ci soit une entité proactive et engagée dans sa communauté. La mise en place de sous-comités permet l’implication de professeurs, chercheurs, étudiants et membres du personnel administratif de nos deux organisations tout en favorisant leur sentiment d’appartenance au PGQ, devenant ainsi nos meilleurs ambassadeurs.
Au cours de l’année, la Bourse PGQ a été créée pour soutenir et encourager l’excellence académique au sein de notre communauté. Par le fait même, nous souhaitons inciter et valoriser la participation des chercheurs de la CGC-Québec à l’enseignement en sciences de la Terre. Cette bourse de 5000 $ sera offerte à un.e étudiant.e talentueux.se qui se distingue dans ses études et ses recherches. Nous sommes convaincus que cette bourse nous permettra de promouvoir le PGQ dans la communauté INRS-CGC-Québec, mais aussi auprès d’étudiants d’autres universités.