Bourse PGQ

Cette bourse vise à soutenir et à encourager l’implication et l’excellence des étudiants et étudiantes au sein de la communauté du Pôle géoscientifique de Québec. Le montant de 5000 $ est offert à une personne talentueuse qui se distingue dans ses études et ses recherches.

Comment postuler

Éligibilité
  • Être inscrit.e à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l’INRS
  • Avoir une codirection avec un.e professeur.e du Centre ETE et un.e chercheur.e de la CGC
  • Avoir un projet de recherche aligné avec au moins un des thèmes de recherche du PGQ
  • Ne jamais avoir été titulaire de la bourse
  • Remplir le formulaire de demande

 

⇒  Guide d’information 2024 (tous les détails et formulaire de demande)

Nous encourageons vivement tous les étudiant.e.s éligibles à postuler à cette bourse. C’est une occasion unique de recevoir une reconnaissance pour votre implication dans le PGQ et votre engagement en recherche et de contribuer à votre développement académique et professionnel.

Lauréats

Lauréate de 2024-2025 : Manon Sayag

Manon est étudiante au doctorat en sciences de la Terre à l’INRS sous la supervision conjointe de Geneviève Bordeleau du Centre Eau Terre Environnement et de Christine Rivard de la Comission géologique du Canada. Elle travaille sur les impacts cumulatifs de l’exploitation et de l’exploration des hydrocarbures sur la qualité de la ressource en eau à différentes échelles spatiales, temporelles et avec des données de qualités variables, déjà existantes ou nouvellement acquises.

 
Premier lauréat en 2023-2024 : Guillaume Raymond

Guillaume est étudiant au doctorat en sciences de la Terre à l’INRS sous la supervision conjointe de Renaud Soucy La Roche du Centre Eau Terre Environnement et de Jean-Luc Pilote de la Commission géologique du Canada. Il travaille sur la géologie et la structure du corridor de déformation Masères et son rôle potentiel sur les minéralisations aurifères dans la ceinture d’Urban-Barry au nord de l’Abitibi au Québec.